
Traitements:
Le rôle de l’estomac est de débuter la digestion des aliments tout en éliminant les microbes qui les accompagnent. Pour digérer la nourriture, l’estomac la soumet à une puissante acidité (HCl).
Celui-ci est tapissé d’un mucus gastrique qui le protège de cette acidité. Le rapport entre protection (par le mucus gastrique) et acidité est équilibré mais il arrive parfois que cet équilibre soit rompu. En effet, une diminution de la production de mucus due à des causes pathologiques ou bien une hyper-sécrétion d'acide gastrique peuvent être la cause de brûlures d’estomac et des remontées acides.
Afin de soulager le brûlures d'estomac et les remontées acides (expliqué un peu plus bas) différents traitements sont disponibles en pharmacie. Parmi ces traitements ont distingue trois catégories:
Maintenant vous savez tout des ces trois remèdes, mais certains sont plus utilisé que d'autres, et voici quelques schemas qui pourrons vous aidez à comprendre comment marche les traitements sur notre corps:


De nos jour le remède contre les brûlures d'estomac reste quand même les Inhibiteurs de la pompe à proton bien que les anti-H2 ou les antiacides reste tout de même utile pour des douleurs moins intense et moins longue.
Quelques maladies:
BRULURES D'ESTOMAC
Les brûlures d’estomac sont des troubles digestifs très fréquents. Ils se caractérisent par des douleurs dans l’estomac et dans la poitrine au niveau du sternum. Les principaux symptômes des brûlures d’estomac sont comme son nom l’indique une sensation de brûlure, mais aussi des fortes douleurs. Le diagnostic se fait par une anamnèse (histoire clinique du patient ou de la maladie) ainsi que parfois par un examen clinique plus approfondi, notamment pour exclure d’autres affections. Les principales complications peuvent être l’apparition d’ulcères ainsi que des modifications de la muqueuse oesophagienne.
Les causes d’une gastrite (en général) ou plus précisément des brûlures d’estomac peuvent être nombreuses :
–une bactérie : Helicobacter pylori, qui provoque des inflammations gastriques.
–le stress et/ou d’autres problèmes psychologiques
–lors de la prise de médicaments irritants l’estomac comme certains AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens)
–Une alimentation peu adaptée (nourriture trop acide, grasse, épicée, consistante, trop d’alcool...).
–D’autres facteurs provoquant des brûlures d’estomac peuvent être ceux menant à une relaxation anormale du sphincter oesophagien et un reflux acide qui s’en suit.

LE REFLUX GASTRIQUE
Le reflux gastrique peut provoquer plusieurs symptômes comme des Brûlures d'estomac, remontées acides, goût amer dans la bouche, sommeil perturbé...
Le reflux gastro-oesophagien est lié au processus de digestion. Les aliments sont prédécoupés dans la bouche, puis progressent le long de l'oesophage. Une fois dans l'estomac, ils sont digérés par des enzymes ainsi que par de l'acide chlorhydrique secrété par les glandes gastriques. Contrairement à l'estomac, l'oesophage n'a pas de système de protection contre l'acidité gastrique.
