
L'estomac :
La composition de l'estomac:
L'estomac est la première poche du tube digestif. Il est délimité par 2 systèmes sphinctériens : à son entrée, le sphincter oesophagien inférieur (SOI) et le cardia à sa sortie. Il se divise en 3 zones anatomiques.
1=La grosse tuberosité ou fundus*.
2=Le corps de l'estomac*.
3=L'antrum*.


Il y a égalemment 3 zones muqueuses* de l'estomac:
1=Zone cardiale.
2=Zone fundique.
3=Zone pylorique.
L'estomac contient un PH différent au niveau de la journée : 1,5 (pendant la nuit) et 5 (en début de digestion).

A quoi sert-il ?
L'estomac est une portion de tube digestif qui suit l'oesophage. Cette poche peut contenir 4L d'aliments.
L’estomac assure une double fonction:
-le début de la digestion et la progression du bol alimentaire vers l'intestin. La digestion des aliments débute dès la cavité buccale, elle se poursuit ensuite dans l’estomac grâce à la sécrétion de différentes enzymes comme la lipase, une enzyme permettant de dégrader les graisses (les lipides).
-Les contractions de la paroie musculaire de l'estomac assurent le brassage et le mélange des aliments et du suc gastrique. Le bol alimentaire est ainsi malaxé pour donner une substance épaisse nommée le chyme gastrique.
Son rôles est :
-De recevoir les aliments pour stocker provisoirement, et les mélanger.
-Assurer le début de la digestion protéique.
-Évacuer les aliments vers l'intestin grêle selon un débit contrôlé qui va favoriser les phénomènes de digestion et d'absorption.
Le Saviez-Vous ?
L'estomac n'intervient Pas dans l'absorption des nutriments, en Revanche l'alcool est absorbé à ce niveau.

Definitions :
Qu'est-ce qu'une muqueuse ?
Une muqueuse est une mince couche de tissu organique de consistance assez molle recouvrant la paroi interne des organes en contact avec le milieu extérieur ainsi que celles des diverses cavités naturelles externes du corps humain, comme les narines ou les oreilles.
Qu'est-ce que le fundus (grosse tuberosité) ?
Le fundus (ou grosse tubérosité) est la partie supérieure de l'estomac, placée juste sous le diaphragme et qui se poursuit plus bas par le corps de l'estomac puis par le pylore (là où vient s'aboucher le duodénum).
Qu'est-ce que l'antrum ?
L'antrum est la zone de moulinage des aliments et d'evacuation vers le pylore du chyme*
Qu'est-ce que le corps de l'estomac ?
Le corps forme la zone de reception du melange des aliments, le corps et le fundus forment la partie proximale de l'estomac, c'est-à-dire celle qui va se deployer (dilater) avec l'arrivée des aliments.
Qu'est-ce que le chyme ?
Le chyme est le liquide qui se trouve dans l'estomac avant le passage de la valve du pylore et l'entrée du duodénum. Il a la consistance d'une colle et est constitué de nourriture partiellement digérée, d'eau, d'acide chlorhydrique, et de diverses enzymes de la digestion. Le chyme franchit lentement la valve du pylore et le duodénum où l'extraction des nutriments commence. En fonction de la quantité et du contenu (acide ou alcalin) du repas, l'estomac digèrera la nourriture en chyme dans une durée comprise entre 40 minutes et quelques heures.