
Les Inhibiteurs de la pompe à proton:
Les Inhibiteurs de la pompe à proton, ou encore appelé IPP, interviennent dans la réduction de la sécrétion d'acide gastrique en agissant sur la pompe à proton. Ces médicaments, tels que Mopralpro, d'origine chimique, sont en général conseillé pour soulager les brûlures d'estomac dont l'intensité de la douleur et la fréquence des troubles sont élevées. Ils sont également prescrits par les médecins en prévention des ulcères ou comme traitement anti-Helicobacter*.


Helicobacter pylori: Celle-ci provoque chez la personne infectée une gastrite chronique (maladie inflammatoire de la paroi de l'estomac) qui persiste toute la vie si l'infection n'est pas traitée. Le plus souvent, elle est d'évolution silencieuse sans manifestations ou symptômes particuliers.
LES DIFFÉRENTS IPP :
L’oméprazole a été le premier inhibiteur de la pompe à protons, suivi du lanzoprazole et du pantoprazole.
Les différents IPP : (5 molécules différentes:)

C17H19N3O3S

C16H14F3N3O2S

C17H19N3O3S

C16H15F2N3O4S

C18H21N3O3S
Les molécules ci-dessus ont 3 fonctions principales:
-traitement du reflux gastro-œsophagien (RGO) et de l’œsophagite par RGO.
-prévention et traitement des lésions gastroduodénales dues aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) chez les patients à risque.
-contrer l'effet d’Helicobacter pylori (bactérie qui stimule la production de protons par la pompe, et donc augmente l'acidité gastrique) et traitement des ulcères gastroduodénaux.
Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sont un groupe de molécules dont l'action principale est une réduction prononcée et de longue durée (18 à 24 heures) de la production d'acidité gastrique en agissant sur la pompe à protons. Le groupe des IPP est le successeur des antihistaminiques H2. Ils réduisent de façon très importante (95 %) la sécrétion acide gastrique. Leur efficacité est supérieure à celles des autres anti-ulcéreux. Ils peuvent même abolir complètement la sécrétion gastrique à fortes doses ce qui les rend irremplaçables.